Accueil » Événements » L’eau en Mauritanie et dans l’Ouest saharien – Colloque Université de Nouakchott

L’eau en Mauritanie et dans l’Ouest saharien – Colloque Université de Nouakchott

Du 04/05/2018 au 05/05/2018

L’eau en Mauritanie et dans l’Ouest saharien : représentations, usages et gouvernance d’une ressource en partage
Colloque International – Hommage à Pierre Bonte

4 mai
Université de Nouakchott Al Aasriya (UNA) – Ecole normale Supérieure (ENS)

Enjeux de gouvernance locale autour de la potabilisation des eaux du fleuve Sénégal et des réseaux de distribution multi-villages – Enseignements du programme Aicha dans le Trarza
Le long du fleuve Sénégal, depuis son embouchure et sur des centaines de kilomètres en amont, l’eau du fleuve est l’unique source d’eau potable pour une partie des populations riveraines, du fait de la salinité importante de la nappe phréatique. Cet usage direct des eaux de surface n’est pas sans conséquence sanitaire pour ces populations.
Dans le cadre du programme Aicha mis en œuvre depuis 2008, le Gret et ses partenaires accompagnent les acteurs locaux pour la planification, la conception, la réalisation et l’organisation de la gestion et du suivi de solutions adaptées d’alimentation en eau potable.
L’objet est de dresser un bilan après sept années de mise en service de ces réseaux et stations, en mettant en lumière les dynamiques de gouvernance sectorielle qu’ils incarnent, au travers de leur fonctionnement et usage, des interactions entre les parties prenantes et de leurs enjeux économiques.

Plus d’informations sur le programme Aicha et l’événement