Accueil » Événements » Réunion de la Task Force de l’Offensive pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest

Réunion de la Task Force de l’Offensive pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest

Le 19/10/2017

En dépit du potentiel de l’Afrique de l’Ouest, les filières laitières sont confrontées à de nombreuses difficultés, telles que la faible productivité des vaches laitières locales, la saisonnalité de la production, les difficultés liées à la collecte du lait frais et la transformation, ainsi que la concurrence des produits importés. Le défi de la filière lait local est intimement lié à celui de la sécurisation des systèmes d’élevage, notamment de l’alimentation de l’élevage pastoral qui fournit la majeure partie du lait actuellement en Afrique de l’Ouest. En effet pour l’Afrique de l’Ouest, le défi est double : augmenter significativement la production domestique, être en capacité de collecter la majeure partie du lait local, le transformer en des produits objets de la demande des acteurs.

Au regard de ces défis, l’offensive lait à l’instar de celle qui a été développée sur le riz poursuit la même finalité que celle des politiques agricoles régionales ( PAU et ECOWAP) ; celle de contribuer de façon décisive à la réalisation de la sécurité et la souveraineté alimentaires des populations, d’améliorer les revenus des ruraux, de lutter contre la pauvreté et de renforcer la résilience des populations vulnérables. Elle a pour ambition de contribuer à la promotion des chaines de valeur du lait local, en vue de réduire de façon substantielle la dépendance régionale des approvisionnements extérieurs en produits laitiers. L’offensive s’inscrit dans le cadre global des stratégies, programmes, projets concourant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable et plus spécifiquement de l’ECOWAP à l’horizon 2025.

L’objectif de la réunion de la Task Force est d’examiner et valider la note conceptuelle et les termes de référence de l’Offensive pour la promotion des chaines de valeur du lait local. De façon spécifique,  il s’agit :

  1. D’examiner et valider la note conceptuelle de l’Offensive pour la promotion du lait local;
  2. D’analyser et valider les termes de référence de l’étude de faisabilité ;
  3. De définir la feuille de route pour la conduite du processus.

Cette réunion regroupera un panel de participants issus des Communautés Economiques Régionales (CEDEAO et UEMOA), des Institutions internationales et de coopération technique (FAO, CIRAD, CORAF); des organisations socioprofessionnelles (RBM, APESS, ROPPA, CORET), des ONG internationales et locales, ainsi que de la société civile.

La réunion aura lieu à l’hôtel Amarillyse à Saly Portudal (Mbour) au Sénégal, le 19 Octobre 2017