Accueil » Événements » Sciences sociales et pratique du développement. Quels enjeux ? Quelles passerelles entre monde de la recherche et monde de l’action ?

Sciences sociales et pratique du développement. Quels enjeux ? Quelles passerelles entre monde de la recherche et monde de l’action ?

Le 05/07/2017

Dans le cadre des premières assises « Sciences – Sociétés », organisées du 3 au 5 juillet à Montpellier par la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSHSud), le Gret participera à une table ronde animée par l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (Apad) et intitulée : Sciences sociales et pratique du développement. Quels enjeux ? Quelles passerelles entre monde de la recherche et monde de l’action ? 

L’utilité des sciences sociales pour comprendre les contextes locaux, pour identifier les enjeux de l’action, voire pour contribuer à la piloter est largement reconnue sur le principe. Pourtant, les passerelles demeurent rares. À partir d’expériences pratiques de collaboration, dans le domaine de la recherche-action, de l’enseignement et de l’appui à la réflexion interne des organisations, Frédéric Naulet, adhérent du Gret, apportera un témoignage sur les enjeux, les difficultés, les conditions de réussite de collaborations constructives.