Accueil » Événements » Séminaire « Philanthropie, économie et politique »

Séminaire « Philanthropie, économie et politique »

Le 14/03/2018

La première séance du cycle 2018* du séminaire « Philanthropie, économie et politique »  se tiendra le 14 mars de 18h à 20h à la Fondation de France, 40 avenue Hoche, 75008 Paris.

Elle sera consacrée à la notion « d’intérêt général« , sujet ample qui permettra de démarrer avec un questionnement qui fait le lien entre les termes du titre séminaire : philanthropie, économie et politique.

L’actualité  nous donne matière à réfléchir sur ces sujets, notamment à l’occasion du projet de loi PACTE, qui intègre deux points susceptibles de faire bouger les lignes de la prise en charge de l’intérêt général : d’une part l’idée d’un statut d’ « entreprise à objet social intégré », et d’autre part le projet de permettre la création de fondations actionnaires.

Intervenants :

  • Dominique Lemaistre, directrice du mécénat à la Fondation de France, fera un point sur la casuistique que constitue, du point de vue de l’intérêt général, l’abri de fondations à la Fondation de France, qu’elles émanent de particuliers ou d’entreprises. Elle présentera également les propositions d’un groupe de travail qu’elle a animé, constitué d’acteurs de l’économie sociale et solidaire confrontés aux limites de la définition fiscale de l’intérêt général.
  • Yannick Blanc, préfet, président de l’Agence du service civique et de la Fonda, présentera sa conception du rapport entre la notion d’intérêt général, et celles d’utilité publique et d’utilité sociale, qui sont définies respectivement par le Conseil d’Etat et par la loi organique sur l’ESS de 2014.

*Ce nouveau cycle fait suite à une série de séminaires qui se sont tenus en 2016 et 2017 explorant les relations entre les pratiques philanthropiques et le système politico-économique au sein duquel nous vivons, le cycle 2018 se déroulera dans le cadre d’une nouvelle collaboration entre la Fondation de France et le Gret.

Pour vous inscrire : alix.pornon@fdf.org.