Accueil » Événements » « Vaincre les inégalités : quel(s) rôle(s) pour l’AFD et les ONG ? »

« Vaincre les inégalités : quel(s) rôle(s) pour l’AFD et les ONG ? »

Le 13/11/2017

21Les inégalités ne cessent de s’accroître au sein de la plupart des pays, et ce indépendamment du niveau de richesse et de développement de ces derniers. Autrefois considérées comme une étape incontournable et provisoire du développement, voire comme l’expression de structures sociales perpétuelles et intouchables, les inégalités sont aujourd’hui reconnues pour ce qu’elles sont : une menace pour le développement durable en même temps que la traduction de profondes injustices.

La réduction des inégalités s’est ainsi imposée comme un objectif universel du développement durable, et un horizon des Etats comme des partenaires du développement. L’AFD en a fait l’un des axes des huit chantiers prioritaires de son nouveau Plan d’Orientation Stratégique. Les ONG en ont fait un cheval de bataille qui trouve aujourd’hui un écho grandissant.

Mais que savons-nous des effets des projets de l’AFD et des ONG sur les inégalités ? Participent-ils à leur réduction ou les accroissent-ils ? Quelles sont les politiques publiques qui ont le plus grand impact sur les inégalités ? Dans quelle mesure l’approche par les droits, adoptée par les pays nordiques et par un nombre croissant d’ONG, est-elle pertinente pour agir sur les inégalités ? Comment réduire les inégalités d’accès à la parole, à la représentation politique, et favoriser la participation de celles et ceux qui sont directement concernées par les projets et politiques publiques?

Pour tenter de répondre à ces questions,  un séminaire se tiendra le lundi 13 novembre 2017 dans les locaux de l’Agence Française de Développement. Animé par Christian Chavagneux, journaliste économique, il regroupera un panel issu de différentes Organisations et ONG, le Gret sera quant-à lui représenté par Marc Lévy, directeur de la Prospective.

 

Lundi 13 Novembre 2017 de 9h00 à 18h00
à l’Agence Française de Développement
3 place Louis Armand, Paris 12

Voir le « Save The Date » complet