Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Burkina Faso

Présent au Burkina Faso depuis 2003, le Gret collabore avec des instituts de recherche et des experts qualifiés pour mettre au point des solutions adaptées afin de répondre aux défis de la malnutrition, de la sécurité alimentaire et du développement durable. Il capitalise également sur ses interventions afin d’alimenter une réflexion sur les politiques nationales.

Le Burkina Faso fait partie des pays les moins avancés (PMA), mais présente des indicateurs sociaux en nette progression et un taux de croissance économique favorable. Cette pauvreté relevant de causes multiples, le Gret agit sur des thématiques diversifiées et mène des interventions innovantes.

Il appuie notamment les entreprises agroalimentaires pour mettre au point et commercialiser des produits locaux de qualité, répondant à l’évolution des pratiques alimentaires des populations et à leurs besoins nutritionnels.

Il contribue à développer l’entreprenariat social et des partenariats public-privé équilibrés au Burkina Faso : appui aux entreprises proposant des produits fortifiés pour les jeunes enfants et les femmes, mise en place de boutiques d’assainissement, amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises, etc.

Il apporte des solutions innovantes pour la gouvernance des aires protégées, le renforcement de la résilience des populations vulnérables, l’agroécologie, l’accès aux services publics, et la prise en compte des enjeux fonciers dans la gestion des ressources naturelles et les aménagements hydroagricoles.

Enfin, il agit en partenariat avec des instituts de recherche (IRD, IRSAT, Laboratoire Citoyennetés, pour n’en citer que quelques-uns) afin de valoriser les résultats de la recherche et questionner les dynamiques engagées.

 


Enseignement/recherche
Institut de recherche pour le développement (IRD).

Institutions publiques et collectivités locales
Conseil régional du Grand Est, ministère de la Santé burkinabè, Office national des télécommunications (Onatel).

Opérateurs/ONG/bureaux d’études
Eau vive, Association faune et développement au Burkina (Afaudeb), Fondation des amis de la nature (Naturama), Action contre la faim (ACF), Association Base Fandima, Association Sagltaaba pour l'épanouissement de la femme et de la jeune fille (Aseff), Terre des Hommes (TDH), SOS Sahel, Oxfam, Gruppo di Volontariato Civile (GVC), Association Burkinabè des Unités Misola (AB Misola), Djantoli, Association Burkinabè de Fundraising (ABF), Association des professionnelles africaines de la communication (Apac), Catholic Relief Services (CRS).

Organisations professionnelles, groupements et organisations paysannes
Confédération paysanne du Faso (CPF).

Collectifs et réseaux
Inter-réseaux Développement rural (IR), Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), Fédération des professionnels agricoles du Burkina (Fepab).

Entreprises
IDE, Airtel.