Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Madagascar

Présent dans la Grande Île depuis 1988, le Gret contribue aux politiques de développement et favorise l’accès aux services essentiels grâce à son réseau pluridisciplinaire d’expertises et à son ancrage dans les territoires.

Avec une approche participative et innovante, le Gret identifie les leviers qui contribuent à apporter des solutions durables aux inégalités, comme la production et la distribution d’aliments de complément et la formation aux bonnes pratiques dans la lutte contre la malnutrition.

Pour améliorer la sécurité alimentaire, en particulier dans le grand sud malgache, il agit pour mettre à disposition des semences plus résistantes à la sécheresse. Il mobilise aussi des partenariats public-privé qui allient accessibilité, qualité et durabilité des services pour favoriser l’accès à des services essentiels tels que l’eau potable, l’assainissement ou l’électrification. Dans la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, le Gret implique les communautés de base dans des mécanismes qui allient préservation et développement.

Le Gret agit en associant les acteurs publics, les acteurs privés et la société civile. Systématiquement, la pérennité de ses projets est au cœur de sa démarche, en favorisant par exemple l’émergence d’acteurs nouveaux comme le Centre Technique Agro-écologique du Sud (CTAS) ou l’entreprise sociale Nutri’zaza.

Portrait de Luc Arnaud représentant du Gret à Madagascar

3 questions à Luc Arnaud, représentant du Gret à Madagascar – Gret

Afin de célébrer ses 40 ans, le Gret organise une série d’évènements les 13 et 14 décembre à Madagascar. À [Lire la suite]


Enseignement/recherche

Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre Technique Agro-écologique du Sud (CTAS), Centre international de recherche agronomique pour le développement (Cirad), Centre national de recherche appliquée au développement rural (FOFIFA).

Institutions publiques et collectivités locales

Office National de Nutrition (ONN), ministères malgaches de la Santé, de l’Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène, commune urbaine de Sainte-Marie,  société nationale de l’eau et de l’électricité (Jirama).

Opérateurs/ONG/bureaux d’études

Fonds mondial pour la nature (WWF), Wildlife Conservation Society (WCS), Handicap International,  Association intercoopération Madagascar (AIM), Care, Fanamby, Centre d’information technique et économique (Cite), Enfants Sans Frontières (ESF), Positive Planet, Welthungerhilfe (WHH).

Organisations internationales

Fonds international de développement agricole (FIDA), Programme alimentaire mondial (PAM), Organisation internationale du cacao (ICCO), Enda Océan Indien.

Entreprises 

TAF, Enea Consulting, Nutri'zaza.