Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Mauritanie

Le Gret intervient en Mauritanie depuis 1991 et encourage les initiatives et les savoir-faire locaux dans une démarche participative afin de répondre aux besoins essentiels des populations, en cohérence avec les politiques publiques.

En Mauritanie, pays classé 156e sur 188 selon l’indice de développement humain en 2014, la pauvreté se manifeste sous sa forme la plus visible par une très forte insécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi par un faible accès aux services essentiels et à l’emploi.

Le Gret apporte des réponses adaptées et durables en créant, par exemple, des centres d’accueil et d’accompagnement des jeunes pour favoriser la formation et l’insertion professionnelles. Il encourage une approche par le marché, notamment par la mise en place de stations de potabilisation de l’eau et la promotion de sanimarchés. Enfin, il contribue à l’accès à l’énergie en milieu rural par le développement de plateformes solaires multifonctionnelles et la production d’un combustible innovant alternatif.

Les expert-e-s nationaux et internationaux du Gret forment une équipe pluridisciplinaire et opèrent dans une dynamique de transfert de compétences, en privilégiant la recherche-action.


  • Préparation des investissements en pompes solaire en Mauritanie : Dans le cadre du PRS, étude de mise en route de la première tranche d'installations des pompes solaires : choix des sites, dimensionnement, organisation de la gestion.  ...


  • Animation d'un stage de formateurs sur les référentiels d'activités et les référentiels de formation  ...


  • Alizés |

    Programme éolien Alizés Mauritanie


    Mauritanie | 01/01/1990 - 31/12/1996

    Création et équipement de 101 points d'eau. Formation d'un atelier local à la fabrication d'éoliennes. Formation de deux ateliers à la maintenance. Mise en place d'un système de gestion des équipements villageois. Mise en place du paiement de ...


  • Evaluation des jumelages/coopérations


    Burkina Faso, France, Mali, Mauritanie, Sénégal | 01/01/1988 - 31/12/1988

    L'évaluation a porté sur une quarantaine de jumelages/coopérations avec des villes de quatre pays d'Afrique. Elle a été effectuée par quatre équipes composées d'ingénieurs du Gret et d'animateurs de Citées Unies. Le Gret était chargé de la coordination ...


  • Etude sur la fabrication des éoliennes de pompage


    Mauritanie | 01/01/1987 - 31/12/1987

    Etude sur la fabrication des éoliennes de pompage par les petites entreprises locales. ...


Enseignement/recherche
Institut supérieur d'enseignement technique (Iset), Institut de recherche pour le développement (IRD).

Institutions publiques et collectivités locales
Région Occitanie, Syndicat d’agglomération nouvelle de Sénart (San de Sénart), Association des maires des communes jumelées aux communes de San de Sénart en France, communes d’Ajar, d’Arr et d’Ould M’Bonny, Parc National du Diawling (PND), Mutuelle féminine de solidarité, d’entraide, d’épargne et de crédit (MFSEEC), Mutuelle des associations féminines d'épargne et de crédit (Mafec), Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et des technologies de l’Information et de la Communication (MEFPTIC), Communauté urbaine de Nouakchott (CUN), communes.

Opérateurs/ONG/bureaux d’étude
Hydroconseil, Ecodev, Tenmiya, AGIRabcd.

Entreprises
Burgeap.