Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Niger

Le Gret intervient au Niger depuis 2009 contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, dans un contexte de crises récurrentes qui impactent les conditions de vie et freinent le développement du pays.

Pays sahélien, le Niger traverse régulièrement des crises alimentaires et nutritionnelles. Cette tension sociale et économique permanente impacte les populations et le développement du Niger. Face à cette situation, des innovations locales sont nécessaires pour favoriser l’utilisation rationnelle des disponibilités alimentaires, et créer une économie forte permettant aux paysans de subvenir à leurs besoins au fil des ans.

Depuis 2009, le Gret appuie une dizaine d’unités de production de farines infantiles dans lesquelles travaillent plus de 100 femmes. Il s’est spécialisé dans l’amélioration des stratégies de prévention de la malnutrition par les acteurs locaux, à travers l’élaboration d’outils de sensibilisation, la formation et la recherche-action. Le Gret est pionnier au Niger dans l’articulation des interventions entre urgence et développement sur les questions de malnutrition.


Enseignement/recherche
International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT)

Institutions publiques et collectivités locales
Office national des aménagements hydro-agricoles (Onaha), mairies de Mayahi et Matameye, Cellule de crise alimentaire et gestion des catastrophes (CCAGC)

Opérateurs/ONG/bureaux d’études
Catholic Relief Services (CRS), SOS Sahel, Action contre la faim (ACF)

Organisations internationales
Unicef

Désolé, aucune note de position n’est attachée à cette page.