Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Rwanda

Le Gret intervient au Rwanda de façon ponctuelle depuis le début des années 1990, principalement sur le développement agricole et sur l’appui aux médias.

En 2010, le CCFD-Terre solidaire a fait appel au Gret pour réaliser une étude sur le foncier à l’échelle régionale de l’Afrique des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et RDC), à la suite de l’étude réalisée au Rwanda en 2009. L’objectif est triple : problématiser les enjeux et défis d’une sécurisation des droits fonciers des populations locales au regard des caractéristiques propres aux trois pays (densité d’occupation, réinstallation des réfugiés, paix sociale, etc.), mettre en perspective les choix actuels de politiques foncières par rapport à ces problématiques et aux grands axes des processus régionaux et identifier des questions clés à traiter en termes de politiques foncières et d’initiatives de terrain. Cette étude a été réalisée en partenariat avec un ensemble d’organisations de la société civile dans les trois pays couverts par l’étude.

En 2010, le Gret a été chargé de participer à la revue mi-parcours du projet RSSP2 mis en œuvre par le Gouvernement du Rwanda. Il devait faire une analyse de la participation des organisations paysannes (coopératives de commercialisation, associations d’irrigants, etc.) et formuler des propositions pour améliorer l’implication des organisations de producteurs dans les filières et marchés.


Désolé, aucune note de position n’est attachée à cette page.