Accueil » Pays » Afrique – Océan indien » Tchad

Le Gret intervient au Tchad depuis les années 2000, principalement dans le secteur de l’appui aux médias.

Le travail mené par le Gret depuis 2005 auprès des médias tchadiens a été complété par un projet plus spécifique de 18 mois, lancé en 2009, s’inscrivant dans une perspective électorale et dans le cadre d’un accord politique visant à instaurer un processus démocratique apaisé. Le projet avait pour ambition de préparer les journalistes tchadiens à couvrir les débats de la campagne électorale et de renforcer le secteur dans son ensemble et en particulier au niveau de son cadre légal.

Après la tenue des Etats généraux de la communication de 2009, le projet s’est poursuivi avec les activités de formation des journalistes à la couverture de l’information électorale et de renforcement de la régulation et de l’autorégulation des médias. 120 journalistes de presse écrite, radio et de télévision ont bénéficié de formations spécialisées sur le traitement de l’information électorale : formation en presse écrite et photojournalisme « Respect du pluralisme, de l’équilibre et de l’égalité de traitement des différentes forces en présence – coordination texte/photo », formation pour la télévision sur l’adaptation de la grille de programme au suivi électoral, et formation radio « Reportage et techniques du journalisme radio en période électorale ». Un atelier de vulgarisation des droits et devoirs des journalistes tchadiens a également été tenu.

Les instances de régulation et d’autorégulation ont bénéficié d’un appui pour des activités relatives au monitoring en période électorale, pour leur fonctionnement et leur déploiement en province.

Un mois avant la fin du projet, l’Ordonnance 05 restreignant la liberté de la presse, mise en place depuis trois ans, a été abrogée.

Les organisations professionnelles, notamment l’Observatoire d’éthique et de déontologie, sont maintenant rassemblées au sein de la maison des médias, initiative facilitée par la Coopération allemande et à laquelle le Gret a joint ses efforts pour consolider le secteur des médias.


Désolé, aucune note de position n’est attachée à cette page.