Mali

Le Gret intervient au Mali de façon ponctuelle depuis 1990, sur plusieurs thématiques : développement agricole, foncier, formation professionnelle. En 2010, le Gret y mène deux projets.

A partir d’un large dispositif de concertation couvrant les acteurs et les institutions clés des échelles communale, régionale, nationale et sous-régionale, et alimenté par des travaux de recherche au sein de deux communes par pays, le projet Negos-GRN vise à expérimenter, valider et diffuser des démarches opérationnelles d’appui à l’émergence de règles de gestion décentralisée et négociée des ressources naturelles et foncières. Il réunit dans une démarche de recherche-action six partenaires ouest-africains à raison d’un laboratoire de recherche et d’un opérateur de développement dans chacun des trois pays (Burkina Faso, Mali, Sénégal). Au Mali, il couvre les communes de Koury et de Yorosso (Cercle de Yorosso). Il y est mené en partenariat avec l’Association malienne d’éveil au développement durable (Amedd) et le Groupe d’études et de recherche en sociologie et droit appliqué (Gersda).

Depuis début 2010, le Gret intervient dans le domaine de la  nutrition au Mali, sous forme de missions d’appui à l’association Misola, qui produit des farines infantiles. Elles portent principalement sur l’optimisation de la production (notamment de la gestion de la qualité) et de la distribution, ainsi que sur la promotion du produit. Cette activité est conduite grâce à un financement « Facilité alimentaire » de l’Union européenne, en partenariat avec l’association Afrique verte.

 

Les dernièrs projets liés

.