Accueil » Position » Africités: le rendez-vous des collectivités africaines

Africités: le rendez-vous des collectivités africaines

Le Gret participe au quatrième sommet Africités du 4 au 8 décembre 2012 à Dakar. Lieu d’échanges et de réflexion privilégié des collectivités locales africaines, la rencontre aura cette année pour thème « construire l’Afrique à partir des territoires : quels défis pour les collectivités locales ? ».

L’échelle locale est fondamentale pour la transformation de l’action publique et la construction de la démocratie et de la citoyenneté. En 2012, Africités remet les territoires dans leur diversité au cœur des processus de développement, contre l’homogénéisation et la standardisation des politiques publiques (politiques centralisées et inadaptées) et la balkanisation de l’Afrique (Mali, Soudan). Le Maroc est l’invité d’honneur, et le sommet marque sa volonté d’élargissement au-delà de l’Afrique avec trois invités spéciaux : la Chine, le Brésil et la Turquie.

Pour contribuer aux débats sur la base de son expérience de renforcement des collectivités locales, au travers de démarches sectorielles ou de développement local, le Gret participe à Africités. Il considère les collectivités comme des acteurs clés du développement des territoires et du renforcement de la démocratie en Afrique. Cette année le Gret s’engage fortement dans la préparation d’Africités, en partenariat avec le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT) dont il est membre et son partenaire Cités unies France (CUF). Il participera à Dakar à deux évènements :

>     Le 5 décembre : présentation de l’expérience de régulation dans le cadre du projet Aicha en Mauritanie, dans le cadre de la session spéciale « « Services de base, coordination multi-acteurs et échelle territoriale adaptée » organisée par le PFVT: http://www.gret.org/evenement/session-speciale-africites-service-de-base-coordination-multi-acteurs-et-echelle-territoriale-adaptee/

>     Le 6 décembre : co-organisation avec CUF et le Laboratoire Citoyennetés de la session spéciale « Placer les communes en capacité de décider : l’exemple de la construction participative des services publics. Agora, un projet fondé sur la recherche-action »: http://www.gret.org/evenement/session-speciale-africites-agora-placer-les-communes-en-capacite-de-decider/

Le Gret publie une note  » Politiques et pratiques de développement » sur les processus de concertation à l’occasion du sommet « 

En savoir plus sur les projets :

Consulter le site du sommet : www.africites.org