Accueil » Position » Plaidoyer et Campagnes » Cop 21 – Paris climat 2015 » Cop 21: Climat et Villes

Cop 21: Climat et Villes

Une urbanisation à repenser à l’échelle de territoires

Le Gret travaille depuis 25 ans pour l’intégration urbaine, économique et sociale des quartiers précaires. Dans le cadre de ses projets et expertises, il promeut un développement urbain inclusif, qui prenne en compte les contraintes du dérèglement climatique. Il intervient en priorité pour favoriser l’adaptation en réduisant les vulnérabilités des populations urbaines, à travers l’accès à l’habitat, aux services essentiels (eau potable, assainissement, énergie, déchets), aux espaces et équipements publics.

Le Gret accompagne notamment des exercices de prospective et de planification urbaines, soutient des approches participatives multi-acteurs (accompagnement social, concertation) et de renforcement des acteurs, facteurs clés de la construction et le succès de politiques publiques locales climato-compatibles car elles supposent une mobilisation et une appropriation par tous les acteurs.

Voir la position du Gret : Les villes dans la lutte contre le dérèglement climatique

Interview de Renaud Colombier, expert développement urbain au Gret :

Le Gret contribue à la position française sur villes et climat au sein du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), et réfléchit sur la ville durable avec le Groupe initiatives.

Articles liés