Accueil » Projets » Etude pré-opérationnelle Habitat à Maripa Soula
Etude pré-opérationnelle Habitat à Maripa Soula

Etude pré-opérationnelle Habitat à Maripa Soula

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
20/08/2016 31/12/2016 84 360 €

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Soliha Mayotte

Projet

La commune de Maripasoula (Guyane française), située sur le fleuve Maroni, enclavée et frontalière avec le Brésil et le Surinam, est confrontée à des changements rapides. Elle compte un peu moins de 10 000 habitants en 2012, mais elle connaît un taux de croissance démographique de 7,6%. Comme d’autres localités secondaires et bassins de vie ruraux, elle a un rôle à jouer dans une construction équilibrée du territoire guyanais et figure, à ce titre, comme un des pôles ressources (administratif, scolaire, sanitaire, commercial) de l’armature urbaine définie par le SAR (Schéma d’Aménagement Régional), devant jouer un rôle de locomotive à l’échelle du Haut-Maroni.

Pour y réussir, la commune, doit combler différents retards en termes d’équipement et de gestion urbaine et anticiper son développement afin d’être suffisamment attractive pour les populations en offrant services de base et de proximité, logement, emploi, tout en préservant l’environnement.

Elle comprend un bourg, qui regroupe environ la moitié de la population, et de très nombreux villages ou écarts. L’habitat spontané y est largement majoritaire et fortement en croissance, et comprend de nombreux secteurs d’insalubrité. Dans ce contexte, parmi une série d’autres études, la Commune a choisi d’inscrire dans son projet de « revitalisation de centre bourg » (PRCB) un large volet habitat et souhaité la réalisation d’une étude pré-opérationnelle en vue du lancement de dispositifs d’aide à l’amélioration du parc existant et de construction neuve sur son territoire.

 

Retour