Accueil » Projets » Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage phase 2
Asstel2

Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage phase 2

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2016 31/12/2018 1 639 657 € AFD, Coopération Monégasque, Région Midi Pyrénées

Partenaires

Partenaire(s) Nord : Asodia (Association Sud Ouest pour le Développement agricole international)

Partenaire(s) Sud : ARD de St Louis, Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS)

Projet

L’élevage constitue une activité majeure dans le département de Dagana. Cependant les laiteries n’arrivent à collecter une quantité suffisante du lait. Les exploitations familiales sont en effet confrontées à des difficultés d’abreuvement et d’alimentation du bétail qui entrainent une mobilité des troupeaux pendant la saison sèche. De 2012 à 2015, le projet Asstel a appuyé l’amélioration de la productivité des systèmes (conseil à l’exploitation familiale, contrôle laitier, formation et diffusion d’innovations, accès à des fourrages et aliments concentrés) et la valorisation du lait des exploitations familiales dans les circuits de collecte de la Laiterie du Berger.
L’ambition de la seconde phase du projet est d’inscrire durablement les changements initiés, au niveau des pratiques de production, de la structuration des services et de la concertation multi-acteurs. Elle prend également en compte des demandes d’alphabétisation et d’appui à des activités économiques des femmes et des jeunes (notamment embouche ovine et ovine) ainsi que l’appui à la prévention et gestion des risques climatiques afin d’améliorer les moyens d’existence des familles et leurs capacités à passer les périodes de soudure et de crise. Elle s’inscrit dans une démarche territoriale de développement de l’élevage.
Les partenaires sont l’Agence régionale de développement de St-Louis qui, avec les services techniques de la région Occitanie, accompagne le Conseil départemental de Dagana pour l’élaboration d’un plan de développement de l’élevage, l’organisation d’éleveurs, Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess), et l’Association du Sud-Ouest pour le développement international agricole (Asodia) qui mobilise une expertise technique en appui aux exploitations familiales. Le Gret travaille avec la Laiterie du Berger pour développer la filière laitière ainsi qu’avec des minilaiteries du territoire qui participent à la plate forme d’innovation lait regroupant les acteurs de la filière.

Retour