Accueil » Projets » Appui aux filières de pré-collecte des déchets à Brazzaville (Congo)
Filipa

Appui aux filières de pré-collecte des déchets à Brazzaville (Congo)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/07/2014 30/06/2016 650000 € AFD via DGGT, Ville de Paris

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Mairie de Brazzaville

Projet

Brazzaville, capitale du Congo, compte plus d’1,5 millions d’habitants. L’accroissement de la population s’accompagne d’une augmentation des quantités de déchets produits, souvent déposés dans des dépotoirs sauvages, des ravines et des décharges situées au cœur de la ville.

Les pratiques des habitants pour évacuer leurs déchets varient selon les lieux. Beaucoup ont recours à des opérateurs de pré-collecte, ramassant les déchets chez les ménages pour des tarifs très variables. Ils sont de type associatif, entreprises, ou encore individuels et informels. Ces opérateurs de pré-collecte parcourent de longues distances, parfois avec des moyens de transport rudimentaires  (brouettes, « pousse-pousse »). Les neuf mairies d’arrondissement de la ville et la mairie Centrale se partagent les responsabilités en matière de gestion des déchets . Peu d’opérateurs de pré-collecte sont reconnus par les autorités, rendant difficile leur coordination, le suivi et contrôle de la filière.

Face à ces différentes problématiques, le projet Filipa vise à intervenir entre 2014 et 2016 en appui aux différents acteurs de la gestion des déchets à Brazzaville, pour proposer un service de pré-collecte de qualité adapté aux différentes spécificités de Brazzaville. Mis en oeuvre par le Gret pour le compte de la Municipalité, le projet intervient auprès des usagers,  des opérateurs de pré-collecte, et des autorités locales. Le projet teste des dispositifs d’accompagnement et de suivi dans 4 arrondissements pilotes (Talangaï, Ouénzé, Moungali et Makélékélé). Il est mené en synergie avec d’autres projets existants, qui proposent des solutions pour le transfert des déchets.

Actualités du projet

Retour