Accueil » Projets » Appui aux initiatives des collectivités pour l’eau et l’assainissement dans la Région de St Louis – Phase II (Sénégal)
Aicha St Louis II

Appui aux initiatives des collectivités pour l’eau et l’assainissement dans la Région de St Louis – Phase II (Sénégal)

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2016 01/07/2017 1400000 € Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'Eau Seine Normandie ( AESN ), Région Midi Pyrénées, SEDIF

Partenaires

Partenaire(s) Nord : ONG le Partenariat

Partenaire(s) Sud : ARD de St Louis

Projet

Déclinaison du programme hydraulique de la Région de St Louis, le projet Aicha St Louis vise à améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans les communautés rurales de la région . Il s’agit de renforcer les capacités de pilotage et de maîtrise d’ouvrage des communes, de mettre en œuvre des solutions techniques et organisationnelles adaptées au gros bourgs ruraux, et de professionnaliser la gestion et le suivi des services. Pour ce faire, le projet est organisé autour de quatre axes d’intervention:

  1. Consolider les capacités des collectivités locales de St Louis (pilotage stratégique, maîtrise d’ouvrage des services)
  2. Identifier et mettre en œuvre des solutions techniques et organisationnelles adaptées
  3. Professionnaliser la gestion et le suivi des services d’eau et d’assainissement
  4. Améliorer les pratiques d’hygiène des ménages et des élèves

La maîtrise d’oeuvre de ce programme est assurée par Le Gret, l’Agence Régional de Développement (ARD) et Le Partenariat pour la compte de la région de St Louis. Après une première phase réalisée entre 2012 et 2015, le programme vient d’entrer dans une seconde phase de 18 mois.

Retour