Accueil » Projets » Création d’une franchise sociale des sanimarchés à Madagasar

Création d’une franchise sociale des sanimarchés à Madagasar

Appui technique

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2015 21/06/2016 45000 € Find

Projet

2,5 milliards vivent sans assainissement de base dans le monde, c’est-à-dire sans toilette hygiénique. Chaque année, quatre millions de personnes meurent de maladies liées au manque d’assainissement (32% de mortalité dus à la diarrhée). A Madagascar, seuls 15% des ménages ont accès à des toilettes hygiéniques à domicile.

Pour favoriser l’accès à l’assainissement à Madagascar, le Gret accompagne, depuis 2010, la création d’une franchise sociale de sanimarchés, des magasins de toilettes hygiéniques à bas coût. Elle consiste à développer la marque de toilette Diotontolo (« environnement sain »  en Malgache), gérée par des opérateurs locaux organisés en réseau de franchise, et spécialisés dans la construction et la vente de sanitaires.

31 magasins mis en place dans 6 régions par des précédents projets et gérés par 19 opérateurs avaient vendus début 2016 plus de 5000 toilettes hygiéniques. L’objectif est d’aboutir à une franchise de magasin de toilette Diotontolo autonome .

Le soutien de Find a permis au Gret de travailler la structuration de l’entreprise sociale Diotontolo notamment à travers:

  • La définition des modes de gouvernance, de fonctionnement opérationnel et les moyens de financement de la future entreprise sociale Diotontolo.
  • La mise en place des outils de gestion et de suivi des ventes Diotontolo afin d’assurer la pérennité de l’entreprise sociale Diotontolo
Retour