Accueil » Projets » Démarche d’aménagements innovants des bassins versants et de sécurisation des productions agricoles en Haïti

Démarche d’aménagements innovants des bassins versants et de sécurisation des productions agricoles en Haïti

Date de début Date de fin Budget Financement
16/12/2013 31/08/2016 665000 € AFD

Partenaires

Partenaire(s) Nord : SOS Enfants sans frontières (SOS ESF)

Partenaire(s) Sud : CIAT, MARNDR

Projet

Aujourd’hui, la production alimentaire haïtienne ne parvient pas à relever le défi de la forte croissance démographique. En effet, l’agriculture, qui occupe plus de 80 % de l’espace haïtien, fait face à de nombreuses contraintes. Les épisodes cycloniques de plus en plus fréquents et de plus en plus violents aggravent les problèmes d’érosion des sols et induisent des conséquences dramatiques sur les exploitations et les infrastructures en aval.

Ce projet contribue à l’élaboration et à la diffusion de pratiques innovantes susceptibles de permettre aux exploitations agricoles familiales haïtiennes de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes (cyclones et sécheresse). La sécurisation de l’accès à l’eau permettra également une diversification et une intensification de la production agricole, augmentant ainsi le revenu des ménages.

Le programme a pour but d’adapter, de capitaliser et de diffuser des techniques innovantes et durables au niveau de deux sites : la chaîne des Matheux, aux Verrettes, et le bassin de la rivière Millionaire, à Saint-Louis du Sud.

Retour