Accueil » Projets » Edition et gestion du Portail de la Microfinance

Edition et gestion du Portail de la Microfinance

Animation de réseaux, Information/Communication

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2015 30/06/2017 259200 € Banque mondiale

Projet

Le Microfinance Gateway, portail internet anglophone de la microfinance créé et animé par le CGAP est devenu le site d’informations de référence dans le monde anglophone de la microfinance. En 2004, le CGAP a ouvert un équivalent francophone (ainsi qu’arabe et hispanophone) au Microfinance Gateway. Du point de vue du contenu, c’est le GRET qui assure depuis le début les tâches de conception, d’édition et de mise à jour des informations du Portail de la Microfinance.

Ses deux principaux publics sont les praticiens du Sud et les organisations de développement du Nord et les objectifs poursuivis sont :

  • Capitaliser sur les expériences acquises par les praticiens du Sud ;
  • Partager ces expériences et bonnes pratiques avec l’ensemble des acteurs du secteur ;
  • Renforcer les capacités et la professionnalisation du secteur dans son ensemble par un meilleur accès à l’information ;
  • Elargir les références et favoriser le dialogue avec la sphère anglophone ;
  • Avoir accès à davantage d’outils simples de vulgarisation en français.

Ce site est devenu la référence documentaire francophone en matière de finance inclusive. Aujourd’hui, le Portail francophone de la Microfinance c’est plus de 2000 articles, études de cas, boîtes à outils sur 38 thèmes, des informations clés sur les pays et les régions, une liste exhaustive des opportunités d’emplois, un calendrier détaillé des événements en ligne et en personne et des formations, des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le secteur. Il offre du contenu en quatre langues et reçoit plus d’un million de visiteurs par an.

Retour