Accueil » Projets » Programme innovant d’éducation nutritionnelle en milieu urbain, Madagascar
PENIM

Programme innovant d’éducation nutritionnelle en milieu urbain, Madagascar

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/2017 31/12/2019 376000 € Gouvernement de la Principauté de Monaco

Partenaires

Partenaire(s) Nord : VOTO Mobile

Partenaire(s) Sud : Commune urbaine d'Antananarivo, ministère de la Population et de la Protection sociale de Madagascar, Office national de nutrition (ONN) de Madagascar

Projet

Le contexte

À Madagascar, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique et socio-économique. Elle touche une grande partie de la population, et plus particulièrement les femmes et les enfants. Parmi les différentes formes de malnutrition, la moins visible et la plus oubliée de toute, la malnutrition chronique, se manifeste par un retard de croissance et entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte : 47% des enfants malgaches de moins de cinq ans en souffrent.

Des pratiques alimentaires inadaptées en sont souvent à l’origine. Le Gret appuie le secteur privé local dans la mise à disposition d’un aliment de complément au lait maternel de qualité et bon marché, mais le principal défi à relever reste la méconnaissance des populations sur les pratiques recommandées en nutrition.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PENIM. Son objectif est de renforcer les actions d’éducation nutritionnelle, en particulier sur l’alimentation de complément, à Antananarivo.

La stratégie pilote

Le projet vise à : consolider la politique de sensibilisation de l’Office national de nutrition (ONN) ; renforcer les compétences en nutrition des professionnels de santé ; mettre en œuvre une stratégie pilote qui repose sur le développement d’activités complémentaires de sensibilisation. Cette stratégie comprend : une sensibilisation nationale via les médias ; une sensibilisation de proximité via des séances menées au sein des quartiers ; et une sensibilisation innovante personnalisée via téléphone mobile.

Le projet, d’une durée de 3 ans, sera piloté par le Gret en partenariat avec l’ONN, le ministère de la Santé, le ministère de la Population et de la Protection sociale, la Commune urbaine d’Antananarivo et l’entreprise sociale VOTO Mobile.

Découvrir le Programme de Fortification Nutritionnelle pour les populations vulnérables à Madagascar (PFON)

Retour