Accueil » Projets » Etude eau potable et assainissement dans le quartier de Martissant (Haiti)
Martissant II

Etude eau potable et assainissement dans le quartier de Martissant (Haiti)

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
10/06/2016 31/12/2016 220000 € AFD, Union européenne ( UE )

Projet

La section communale de Martissant est la plus peuplée de Port au Prince. Depuis 10 ans, l’Etat haïtien, appuyé par l’Union européenne et l’AFD, y intervient à travers plusieurs actions de revitalisation urbaine. Le Gret a intégré ce programme fin 2008 afin d’améliorer l’accès aux services d’eau et assainissement. Entre 2009 et 2012, des travaux ont permis de réhabiliter le captage d’une source et le drainage d’une ravine. Un volet social a permis l’appropriation du projet par les populations des quartiers cibles.

La Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) travaille depuis 2007 à Martissant pour la création d’un parc et la réalisation de projets. Fokal a été désignée maître d’ouvrage de la Zone d’aménagement concerté par délégation du gouvernement. L’objectif est de protéger l’espace naturel constitué par le parc et d’améliorer les conditions de vie dans le quartier. En 2010, un schéma d’aménagement a été réalisé et la Fokal a signé un contrat d’opérateur avec l‘Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) pour réaliser certaines recommandations émises dans le schéma d’aménagement.

Parmi les actions proposées figurent des activités sur l’eau potable et l’assainissement. La Direction nationale de l’eau potable et de l’aménagement (DINEPA) et le Centre technique d‘exploitation de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont associés à la réalisation de ces activités. Le Gret a été recruté pour préparer les études préalables à la réalisation de ces activités entre juin et décembre 2016.

Retour