Accueil » Projets » Etude des filières soja et piscicole au Bénin
Faisabilité PADEFIP

Etude des filières soja et piscicole au Bénin

Etude, Etude de faisabilité

Date de début Date de fin Budget Financement
01/11/2015 26/02/2016 50 000 € AFD

Projet

Commanditée par le Ministère de l’Agriculture Béninois (MAEP) et financée par l’AFD, l’étude des filières soja et pisciculture au Bénin vise à proposer des axes d’interventions du futur programme PADEFIP pour lutter contre la pauvreté et augmenter la disponibilité en protéines des populations rurales.

Le soja est devenu la première légumineuse produite au Bénin. Le soja s’est développé en substitution du coton, sans aucun appui extérieur et sur la base d’un système de production extensif. Les sous-produits du soja pour l’alimentation humaine et animale sont nombreux : huile, yaourt de soja, fromage de soja, provende, …  Sa consommation s’est rapidement répandue dans toutes les couches de la population et notamment auprès des enfants. L’étude démontre que la filière soja est une filière pro pauvre

Face à la surexploitation depuis plusieurs années des ressources de la pêche continentale, la pisciculture apparaît comme la principale voie pour augmenter la production nationale d’autant plus que le Bénin bénéficie d’un potentiel hydrologique important.  La commercialisation de la production piscicole ne pose pas de problème avec une demande nationale forte et des possibilités d’exportation. Le poisson local se vend  à des prix bien supérieurs à ceux du poisson importé.

L’étude recommande la réalisation d’appels à projet sur chacune des deux filières afin de renforcer les dynamiques en cours.

Retour