Accueil » Projets » Diagnostic des besoins d’assainissement non collectif à Mayotte (France)
ANC à Mayotte

Diagnostic des besoins d’assainissement non collectif à Mayotte (France)

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
27/02/2015 27/08/2015 -

Projet

Malgré son statut de département français Mayotte souffre d’un accès à l’assainissement insuffisant. En 2012, près de deux tiers des résidences n’étaient pas équipées en toilettes. Les solutions proposées jusqu’à présent, basées en grande partie sur le tout à l’égout, sont coûteuses et ne seront pas complètement financées y compris à moyen terme.

A la demande de l’Agence régionale santé de l’océan Indien et du programme Solidarité-Eau, le Gret et l’Ircod ont réalisé une étude sur le potentiel de l’assainissement non-collectif sur l’île. L’enjeu était d’apprécier si les méthodes développées par les deux partenaires dans des pays en développement, et en particulier à Madagascar, pouvaient permettre de répondre au défi à des coûts plus faibles en s’appuyant sur des artisans locaux et sur une part d’auto-construction par les ménages.

L’étude a montré que ces solutions ont du potentiel et qu’il existe un historique d’auto-construction réussie pouvant servir de référence – la case Sim. Suite à l’étude un projet pilote visant à explorer ces pistes a été défini.

Retour