Chin MFI
Institutionnalisation de Chin MFI
Projet de terrain
Myanmar

Chin MFI a démarré ses activités en 1995 avec pour objectif de financer le développement d’activités génératrices de revenus de la population de l’état du Chin au Myanmar. Après 20 ans de développement sous le parapluie institutionnel du Gret, le projet actuel a pour objectif de transformer ce projet en société de droit local. Cette étape est rendue indispensable par l’évolution de l’environnement socio économique du pays et pas la mise en place d’une loi de microfinance dans le pays. C’est, de plus, un moyen nécessaire pour pouvoir emprunter auprès d’Institutions financières internationales et permettre ainsi le développement des activités.

Outre la constitution d’une société de droit local, le projet consistera à obtenir une licence microfinance et transférer tous les actifs du Gret vers cette nouvelle société (appelée Thitsar Ooyin Ltd). Le projet permettra aussi la création de nouveaux produits à destination des populations rurales du Myanmar, ainsi que l’extension géographique vers de nouvelles zones.

Une société de droit local sera créée afin de reprendre les activités de microfinance actuellement réalisées par le Gret et la société disposera des organes de gouvernance adéquats. De nouveaux produits seront créés et la société entamera le développement de ses activités vers de nouveaux Townships (en commençant par Kalay, à la frontière entre le Chin et la région de Sagaing).

Projet terminé
Date de début 01/12/2015 date de fin 31/12/2018
Budget : 1 150 000 €
Partenaires du projet