INVOLVE
Impliquer les petits agriculteurs dans le dialogue politique et le suivi pour améliorer la sécurité alimentaire dans la région de l'Afrique de l'Est.
Appui technique, Etude
Burundi Kenya Ouganda Rwanda Tanzanie

Les équipes du Gret ont renforcé les capacités de l’organisation paysanne régionale est-africaine ESAFF, ainsi que celles des organisations membres dans les cinq pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Elles ont amélioré leurs capacités à intervenir sur les politiques agricoles et de sécurité alimentaire et à promouvoir le commerce intra-régional dans la région, sur la base notamment de l’expérience des marchés de gros tanzaniens.

Dans le cadre de ce projet conduit par ESAFF, le Gret lui apporte un soutien pour sa gestion et son suivi, et est chargé de deux études :

– une évaluation de l’expérience des marchés de gros tanzaniens créés par l’organisation MVIWATA et une appréciation de la pertinence de cette expérience pour les autres pays de la région et des conditions qui permettraient de s’en inspirer avec succès

– une analyse des politiques agricoles et de sécurité alimentaire mises en œuvre dans la région, de leur mise en œuvre et de la façon dont les différents acteurs sont impliqués.

Le Gret apporte également un appui à ESAFF en matière de plaidoyer et de formation des organisations nationales en matière de plaidoyer.

Projet terminé
Date de début 01/12/2012 date de fin 31/05/2016
Budget : 1 811 164 €
Partenaires du projet