Accueil » Projets » Entreprenariat social de vente de produits fortifiés pour prévenir la malnutrition, Burkina Faso
Laafi benre

Entreprenariat social de vente de produits fortifiés pour prévenir la malnutrition, Burkina Faso

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/11/2015 30/04/2017 31433 € CFSI, Fondation de France

Partenaires

Partenaire(s) Sud : ASEFF

Projet

Le pilote initial

A Ouagadougou, la majorité des familles en zone péri-urbaine pauvre a très peu accès à des aliments de qualité pour nourrir correctement leurs enfants avec des produits adaptés et ainsi prévenir la malnutrition. Appuyer la transformation et la production locale d’aliments de qualité ainsi que leur commercialisation sont un des défis majeurs à relever afin de pouvoir mettre à disposition des populations de cette zone une offre de produits adaptés à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat.

Face à cette situation, le Gret en partenariat avec ASEFF, une association burkinabé, a lancé en 2012 un projet pilote d’un réseau de vente de proximité de produits alimentaires fortifiés via des kiosques sur des marchés et un système de vente ambulante en porte-à-porte. Les produits concernés sont des farines fortifiées destinées aux enfants de plus de 6 mois et aux femmes en âge d’avoir des enfants qui sont fabriquées par des entreprises locales puis proposés dans le réseau à un prix abordable sous forme de petits sachets à préparer à la maison, ou en bouillies préparées sur place et prêtes à consommer. Ce réseau de vente de produits fortifiés appelé « Laafi Benre » a été mis en place dans deux quartiers périphériques de Ouagadougou.

Développement et consolidation d’un modèle d’entrepreneuriat social durable

Dans le cadre du programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, le Gret a démarré en novembre 2015 un projet de structuration du modèle d’entrepreneuriat social en zone urbaine pauvre de Ouagadougou, appelé « Laafi benre ».

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet pilote en partenariat avec ASEFF, une association burkinabé.

Le Gret est en charge :

  • de l’appui aux unités de production locales d’aliments fortifiés;
  • du renforcement et de l’extension du réseau de vente ;
  • et de la réalisation d’une étude diagnostique approfondie sur l’expérience de la production et de la commercialisation des produits nutritionnels locaux et importés au Burkina.

Ces actions sont renforcées par la sensibilisation des populations aux pratiques optimales de nutrition, menée par ASEFF.

Pour plus d’information sur le projet :

Des femmes entrepreneures pour lutter contre la… par Gret-videos

 

Ce projet  bénéficie d’un financement de la Fondation de France dans le cadre du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao). Le programme Pafao est porté par la Fondation de France et le CFSI. Il bénéficie de la contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous égide de la Fondation de France) et de l’Agence française de développement. Seed Foundation participe également au volet capitalisation du programme. Le Roppa est membre du comité d’orientation et de suivi du programme. 

Retour