Accueil » Projets » Maîtrise de la gestion et développement de l’accès à l’eau à Vientiane – Phase II (Laos)
Madévie II

Maîtrise de la gestion et développement de l’accès à l’eau à Vientiane – Phase II (Laos)

Appui technique

Date de début Date de fin Budget Financement
30/06/2015 31/12/2016 218300 € AFD

Projet

La municipalité de Vientiane au Laos est confrontée depuis plusieurs années à une croissance urbaine et démographique que les pouvoirs publics parviennent très difficilement à maîtriser. Dans ce contexte, le réseau d’eau potable de la ville doit s’étendre vers les nouveaux territoires urbanisés et la qualité du service doit se renforcer.

Dans la continuité du programme d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP2) mené entre 2007 et 2011 et du contrat d’assistance technique associé à cette intervention (contrat Madévie), l’Agence Française de Développement (AFD) a souhaité poursuivre son accompagnement à l’entreprise publique responsable de la fourniture du service d’eau à Vientiane, la NPNL, afin que celle-ci améliore ses performances techniques, commerciales et financières.

Une mission d’assistance technique a donc été confiée au groupement d’experts Gret, WTA et NSS dans l’intention de renforcer les procédures, les référentiels et les capacités du personnel de la NPNL dans les domaines suivants : gestion patrimoniale, gestion de l’information comptable et financière, outils de facturation. Cette mission se déroule sur une période de 18 mois et donnera lieu à une mission d’évaluation de l’AFD pour examiner l’opportunité de soutenir financièrement les investissements futurs de la NPNL via des instruments de prêts.

Actualités du projet:

Retour