Mirep Laos
Développement de mini-réseaux d’eau potable au Laos

Projet de terrain

Date de début Date de fin Budget Financement
01/01/05 01/08/2017 4300000 € Agence de l'eau Seine Normandie, Agence française de développement (AFD), Aquassistance, entrepreneurs privés, Ministère des Affaires étrangères/DGCID, Provinces, SEDIF, UN Habitat., Ville de Paris

Partenaires

Nord

Aquassistance

Sud

MCTPC (ministère de la Communication, des Transports, des Postes et de la Construction)

Projet

sx bid opening 22jul2011 (2)

Depuis 2005, le Gret accompagne la mise en place de petits réseaux d’eau potable dans des gros bourgs ruraux et des villes émergentes (comprenant entre 2 000 à 5 000 habitants). Situés dans les provinces de Ventiane, de Bolikhamxay et de Sayabouri, ces agglomérations ne disposent pas d'infrastructure adaptée en matière d'eau potable. Les habitants ont recours à des systèmes d’approvisionnement rudimentaires délivrant de l'eau contaminée.

Le programme Mirep propose de mobiliser des entrepreneurs locaux dans un cadre contractuel pour co-financer, construire et gérer les services d'eau. Pour ce faire, le programme fournit (i) des appuis aux autorités publiques pour la préparation et le suivi des contrats de délégation, (ii) une assistance technique aux bureaux d’études pour la conception d’infrastructures d’eau et d’assainissement adaptées aux conditions socio-économiques de ces zones semi-urbaines, (iii) un appui financier sous la forme de fonds d’investissement provinciaux (subvention OBA) et d’un mécanisme de méso-crédit destiné aux entrepreneurs délégataires (avec un fonds de garantie partielle). De plus, le programme finance la mise en place d'un fonds d'assainissement pour les habitants des gros bourgs concernés par le programme, pour mettre en place des latrines et un système d'évacuation des eaux usées.

Lettre d'information projet Mirep #1 (en anglais)

Lettre d'information projet Mirep/Madévie #2 (en anglais)

Retour