Accueil » Projets » Promouvoir l’expansion des réseaux d’eau et des bornes fontaines – Phase 1 (RDC)
ExpEau

Promouvoir l’expansion des réseaux d’eau et des bornes fontaines – Phase 1 (RDC)

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
23/09/2013 31/10/2014 728538 € Banque mondiale

Partenaires

Partenaire(s) Sud : Adir, SeeSaw

Projet

Malgré son réseau hydrographique parmi les plus étendu du monde qui fait que le pays ne manque pas d’eau, La République démocratique du Congo affiche des taux de couverture en services d’eau potable et d’assainissement parmi les plus faibles du monde (respectivement de 24 % et 10 % en milieu rural en 2011 d’après le Pnud).

La RDC émerge par ailleurs d’une période difficile qui a vu l’écroulement de l’État et une guerre civile. Durant cette période une série de réseaux d’eau ont été construits dans une relative informalité de manière ad hoc par une diversité d’acteurs . Ces systèmes et les mécanismes qui sous-tendent leur fonctionnement n’ont jamais été évalués de manière indépendante.

Cette étude financée par le programme Eau et Assainissement de la Banque mondiale (le WSP) vise à inventorier l’ensemble des réseaux existants dans les petites villes de la RDC et analyser de manière approfondie leur fonctionnement afin de proposer des recommandations en termes de gestion, de suivi et de régulation. Elle a pour objectif d’alimenter la réflexion en cours en vue de faire évoluer le cadre sectoriel. L’étude est pilotée par le Gret en partenariat avec l’ONG locale Adir et SeeSaw, une entreprise sud-africaine qui développe des outils mobiles pour le secteur.

Actualités du projet:

Retour