Accueil » Projets » Renforcement de médias francophones au Tchad

Renforcement de médias francophones au Tchad

Formation

Date de début Date de fin Budget Financement
01/03/2017 30/11/2017 120000 € Ambassade de France

Projet

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet Fonds de solidarité prioritaire « Francophonie, Développement et Citoyenneté : un français mieux maitrisé pour renforcer la cohésion, la citoyenneté et le Développement, » ayant pour objectif le Renforcement des médias francophones dans le débat politique, l’ambassade de France au Tchad a confié au Gret la mise en œuvre d’une formation auprès de 32 journalistes (27 hommes et 5 femmes) issus de la presse écrite, radio et télévision, publique et privée.

En partenariat avec la Maison des Médias, qui a hébergé la formation, l’équipe de formateurs (2 formateurs tchadien et une formatrice française) se sont concentrés sur les fondamentaux du journalisme, et notamment sur le message essentiel, les questions de référence (5W), la hiérarchisation et la structuration d’un article, la précision et la concision dans l’écriture, la différence entre le fait et le commentaire, les principaux genres journalistiques, l’utilisation des sources et l’usage du conditionnel. Un moment important a été consacré au rappel des grands principes d’éthique et de déontologie de la profession, via le décryptage détaillé du Code de déontologie tchadien.

A travers la mise en place de mini rédactions de 4 personnes chacune, 8 sujets de société (exemple : la prise en charge du paludisme ou le tapage nocturne dans les bars et ses incidences sur la population), ont été traités : collecte, analyse, rédaction. Ce qui a permis d’alterner des travaux et exercices pratiques et des séances plus théoriques.

Certains de ces sujets, sous forme de dossier, ont été publiés dans la presse et l’un d’entre eux  a même été retenu dans l’émission Revue de presse de Radio Tchad comme article de la semaine.

Séance de lecture de la presse tchadienne

Retour