Accueil » Projets » Santé pour tous au Cambodge : soutenir les opérateurs de la protection sociale santé
I-HOP

Santé pour tous au Cambodge : soutenir les opérateurs de la protection sociale santé

Date de début Date de fin Budget Financement
01/10/2014 30/09/2016 303 858 € Find, Fondation Sanofi Espoir

Projet

Ce projet a comme objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé des populations pauvres et vulnérables du Cambodge en renforçant les opérateurs de protection sociale santé pour le secteur informel.

Le projet s’inscrit dans la continuité du transfert de 10 ans d’activités de micro-assurance santé du Gret aux acteurs  cambodgiens, et dans le cadre des évolutions actuelles du système cambodgien d‘accès aux soins pour les plus pauvres piloté par les opérateurs de protection sociale santé intégrés (OPI). Les OPI sont les opérateurs qui avant 2013 ne géraient que les fonds d’équité cambodgiens, les soins gratuits pour les plus pauvres, et qui se  sont vus attribuer des missions de micro assurance santé dans le cadre de la nouvelle politique d’assurance santé et d’assistance sociale santé au Cambodge. Le Gret, change d’échelle et passe d’opérateur direct de micro-assurance à un rôle d’appui aux acteurs de la protection sociale santé.

Les activités

  • Accompagner l’opérateur de protection sociale Family Health Development (FHD) qui s’est vue transférer les activités de micro-assurance santé du Gret à Phnom Penh, pour l’aider à étendre ses activités auprès des populations vulnérables à 8000 assurés et à renforcer sa pérennité financière via une approche « social business ».
  •  Renforcer le travail de santé communautaire de FHD auprès de 80 000 personnes les plus pauvres (avec une attention donnée aux jeunes femmes et aux enfants) dans 25 bidonvilles de Phnom Penh pour contribuer à une meilleure utilisation des soins de santé maternelle et infantile.
  • Appuyer huit opérateurs de protection sociale cambodgiens membres du réseau SHPA en matière de gestion comptable et financière, pour que les mécanismes de renforcement de FHD bénéficient aussi aux autres opérateurs cambodgiens, et donc à tous les Cambodgiens au-delà de Phnom Penh.

Voir aussi:  Find et la Fondation Sanofi Espoir s’allient pour la santé des Cambodgiens

 

Santé pour tous au Cambodge : soutenir les opérateurs de la protection sociale santé est une initiative soutenue par Find, le Fonds d’innovation pour le développement, en partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir.

 

Retour