Accueil » Projets » Schéma directeur eau et assainissement à Hijaj (Mauritanie)
PCHA Hijaj

Schéma directeur eau et assainissement à Hijaj (Mauritanie)

Etude

Date de début Date de fin Budget Financement
01/02/2016 30/09/2016 14000 €

Projet

La prestation vise à réaliser un plan communal pour l’eau potable et l’assainissement (PCHA) à l’échelle de la commune de Debaye El Hijaj. Il s’agit d’améliorer la connaissance et la vision de la Mairie en matière d’eau et d’assainissement sur son territoire et d’identifier les investissements prioritaires à moyen termes en faveur de l’accès à ces services publics.

Le processus de planification ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire communal sur une période de 8 mois. Il repose sur un travail de concertation impliquant différents acteurs de la commune et des instances sectorielles. Un grand nombre d’ateliers d’échange, d’information et de négociation sont prévues tout au long de l’exercice . La dynamique de concertation associe la Mairie (en particulier les élus et le personnel technique de la commune).

Au travers de l’élaboration du PCHA, des objectifs d’apprentissage des acteurs de la commune sont poursuivis. Il s’agira de sensibiliser et de former les élus aux concepts de planification, de maîtrise d’ouvrage publique, de gouvernance des services et de concertation. Des actions ciblées de renforcement des capacités de ces acteurs seront menées en prenant appui sur le travail d’élaboration du PCHA.

Le Gret est chargée de cette mission financée par la commune de Dardilly en France et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. L’étude est ponctuée de plusieurs séances de formation, la première portant sur le rappel des éléments clés du cadre sectoriel mauritanien.

Retour