Accueil » Publications » Agroécologie : évaluation de 15 ans d’actions d’accompagnement de l’AFD – Rapport final
Etude/Document de travail

Agroécologie : évaluation de 15 ans d’actions d’accompagnement de l’AFD – Rapport final

Auteur(s) : coordonnée par Laurent Levard (Gret) et Didier Pillot (Montpellier SupAgro), avec Aurélie Vogel et Christian Castellanet (Gret), Cathy Clermont-Dauphin (IRD), Joël Coudray (agronome consultant) et Julie Sorèze (Montpellier SupAgro)
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Paris AFD 2015/01
électronique - 167 p.
Langu(e)s : Français
Lire en ligne : http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Serie-grise/Serie-grise-agroecologie.pdf
Télécharger la publication :
Résumé

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d’agroécologie (en pratique, de semis sur couvert végétal, SCV) a été réalisée de juillet 2013 à mai 2014 par le Gret. Les systèmes SCV ont été promus à partir de 2000 par la coopération française dans le cadre d’un plan intégrant des projets dans quelques pays et un Programme transversal d’accompagnement – PTA, devenu, à partir de 2007, Programme d’actions multipays en agroécologie – PAMPA. Le montant financier des actions de soutien aux SCV soutenues par l’AFD et le FFEM est estimé à 56 M. €, dont 10 % (5,5 M. €) pour les programmes transversaux. L’évaluation externe visait à évaluer et apprécier les interventions soutenues par l’AFD et les démarches d’apprentissage au niveau de chaque projet et du dispositif dans son ensemble, et à caractériser les facteurs de succès et d’échec des interventions pour en tirer des enseignements et formuler des recommandations pour les interventions à venir de l’AFD dans le champ agricole. La méthodologie utilisée pour l’évaluation a associé revue documentaire, entretiens en France et visites de plusieurs terrains (Cambodge, Gabon, Laos, Madagascar, Maroc, Tunisie). (AFD)

ANNEXE 5 - Les rapports des sites : Madagascar, Cameroun, Laos, Tunisie, Cambodge, Gabon et Maroc


Retour