Accueil » Publications » Appui à la gouvernance concertée des services publics locaux : les apports du projet de recherche-action Agora (Bénin, Burkina Faso, Mali)

Appui à la gouvernance concertée des services publics locaux : les apports du projet de recherche-action Agora (Bénin, Burkina Faso, Mali)

Auteur(s) : Emilie Barrau ; Peter Hochet ; Aurélie Quentin ; Sandrine Vaumourin
Organismes auteurs : Cités Unies France, Laboratoires Citoyennetés
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2015/07
- 94 p.
Télécharger la publication :
Résumé

Ce document fait le bilan du projet de recherche-action Agora dédié au renforcement de la gouvernance de services publics dans des communes du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. Mené par Cités Unies France, le Gret, le Laboratoire Citoyennetés et plusieurs partenaires locaux de 2011 à 2014, Agora a couplé des phases de recherche, d’animation et d’apprentissage à la concertation entre les opérateurs, élus, agents de services techniques et usagers. Il se caractérise par la participation effective d’une équipe de chercheurs au dispositif de concertation.

Agora visait à faciliter l’identification collective de pistes d’amélioration de services d’approvisionnement en eau, d’éducation et d’accès aux soins, en renforçant les «compétences politiques» des acteurs engagés dans ces processus de concertation. En revenant sur les processus et les résultats de la démarche délibérative du projet, ce bilan permet d’interroger les atouts et limites de la recherche-action, comme médiation extérieure entre les parties prenantes d’un débat public.

Cette publication est le fruit d’un atelier de capitalisation. Elle alterne des parties théoriques et analytiques, avec les restitutions des débats et questionnements partagés sur la base des expériences du projet.

 


Retour