Accueil » Publications » Briques et Tuiles
Ouvrage

Briques et Tuiles

Auteur(s) : Bernard Mestiviers du Gret et avec le concours de la Mission Interministérielle de l'Information Scientifique et Technique (MIDIST) et des services de la Coopération et du Développement du Ministère des Relations Extérieures
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 1985
électronique - 68 p.
Télécharger la publication :
Résumé

La publication d'un dossier "Le point sur..." un sujet aussi délicat que la fabrication de produits en terre cuite relevait du défi.

Il existe beaucoup de travaux spécialisés, très spécialisés, d'études de faisabilité, mais pas ou peu d'ouvrages d'initiation pratique, permettant de connaître les avantages comparés du foyer coréen et du four Hoffman, ou le pouvoir calorifique des coques d'arachides par rapport au bois de chêne ou au fuel pour la cuisson des produits.

Bien sûr, nous n'avons pu être exhaustifs : de nombreux points restaient à préciser, d'autres expériences vaudraient d'être relatées. La bibliographie et les adresses que nous avons sélectionnée permettent au lecteur d'aller plus loin.

Cet ouvrage n'a d'autre souci que d'initier le lecteur à l'art millénaire de la terre cuite, et lui permettre d'acquérir les connaissances de base. Même si les informations contenues sont utilisables pour des unités de petite taille dans les pays du Tiers-Monde, nous avons choisi de ne pas séparer ceux-ci des pays développés. De la même manière, nous avons volontairement présenté des unités de grande taille à côté de celles de petite taille.

 


Retour