Accueil » Publications » Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs – Pouvoirs publics, sociétés civiles et entreprises

Enjeux et pratiques des nouvelles coalitions d’acteurs – Pouvoirs publics, sociétés civiles et entreprises

Organismes auteurs : Ciedel, Grdr Migration - Citoyennetés - Développement, Gret, Iram
Auteur(s) : Sous la coordination de Nicolas Heeren (CIEDEL) et Jérémy Casteuble (Gi)
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Groupe Initiatives 2015/04
électronique, Imprimé - 53 pages
Télécharger la publication :
Résumé

Comment mettre en oeuvre des services durables aux populations ? Comment construire et pérenniser des dispositifs d’appui qui sachent répondre à la demande ? Comment appuyer sans étouffer des organisations locales et des opérateurs techniques ? Quelles méthodes et quels savoir-faire pour que l’idéal d’un développement qui met les populations au coeur de l’intervention ne soit pas qu’un discours incantatoire ?

Longtemps négligées du fait de la polarisation sur les réalisations concrètes, les dimensions institutionnelles du développement apparaissent aujourd’hui comme un enjeu majeur. Loin de l’image idyllique d’un développement consensuel, les opérations de développement suscitent des jeux d’acteurs complexes qu’il faut être capable de comprendre et de prendre en compte. Au-delà des discours et des principes, il faut savoir discuter de la « cuisine » de l’intervention.

Au service des intervenants de développement, la série Traverses veut contribuer au débat stratégique et méthodologique sur ces questions, avec une approche transversale aux différents champs d’intervention. Elle accueille des documents de travail, issus de littérature grise ou de capitalisation d’expérience, qui offrent un intérêt particulier en termes d’analyse et/ou de méthode à partir d’expériences de terrain.


Retour