Accueil » Publications » Gérer ensemble les ressources naturelles du territoire – Guide méthodologique pour promouvoir et consolider une gestion négociée des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest
Etude/Document de travail

Gérer ensemble les ressources naturelles du territoire – Guide méthodologique pour promouvoir et consolider une gestion négociée des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest

Auteur(s) : Amel Benkahla (Gret) ; Peter Hochet (LC, IRD, EHESS)
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2013
électronique - 156 p.
Langu(e)s : Français
Lire en ligne : http://www.foncier-developpement.fr/publication/gerer-ensemble-les-ressources-naturelles-du-territoire/
Résumé

Ce guide résulte d’un travail de construction collective entre le Gret et les différents partenaires du projet Negos-GRN, qui a réuni des ONG de développement (Amedd, Cinesda, Enda) et des laboratoires de recherche (Gersda, Laboratoire Citoyennetés, Ipar) de trois pays d’Afrique sahélienne (Mali, Burkina Faso et Sénégal).
Il a été rédigé par Amel Benkahla (Gret) et Peter Hochet (Laboratoire Citoyennetés), sur un concept proposé par Philippe Lavigne Delville et sous la supervision et la relecture de Christian Castellanet, Jean-Pierre Jacob et Philippe Lavigne Delville. Ce dernier a en outre rédigé le glossaire.
Outre les nombreuses discussions communes à l’ensemble des partenaires du projet, il a bénéficié de contributions spécifiques de Némaoua Banaon, Djibril Diop, Papa Faye, Fako Bruno Ouattara, Saidou Sanou, Lamine Seck, Bougouna Sogoba, Oumou Kaltoum Sougou, Kadari Traoré. Le texte final a été revu par Magali Reinert.


Retour