Accueil » Publications » Guide des bonnes pratiques de production d’un riz étuvé de qualité en Guinée
Rapport

Guide des bonnes pratiques de production d’un riz étuvé de qualité en Guinée

Auteur(s) : Gret, MGE
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Guinée Conakry Gret, MGE 2014/01
électronique - 30 p.
Langu(e)s : Français
Télécharger la publication :
Résumé

Ce guide des bonnes pratiques de production d’un riz étuvé de qualité en Guinée a pour objectif de donner des repères aux différents acteurs de la filière dans la réalisation des opérations de production, transformation et commercialisation du riz afin concourir à la mise en marché d’un riz de bonne et régulière qualité.

L’élaboration de ce guide est le fruit d’un travail engagé avec les acteurs de la filière riz depuis 2008 (projet Dynafiv-AFD) avec l’appui du Gret, de la MGE et du BSD. Il a été finalisé en 2014 dans le cadre des activités du projet d’amélioration des capacités des organisations des filières riz et huile de palme (Acorh), mis en œuvre par le Gret et la MGE , en collaboration avec le projet Riz Basse Guinée (Gouverment/AFD). Sa rédaction a été coordonnée par le Gret et la MGE. Son contenu a été élaboré et validé progressivement au cours d’ateliers régionaux et nationaux en 2011 et 2013, regroupant les différents acteurs professionnels de la filière, la recherche, les services techniques de l’Etat.

Les points clefs du guide ont permis d’élaborer la Charte nationale de qualité du riz local dont le projet a assuré la rédaction et qui a été validé lors d’un atelier national interprofessionnel en avril 2013. Elle a été ratifiée par l’Etat Guinée le 16 mars 2015 à travers un arrêté interministériel signé par les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie, des PME et de Promotion du Secteur privé.


Retour