Accueil » Publications » Guide pratique des comités d’eau
Ouvrage

Guide pratique des comités d’eau

Auteur(s) : Caroline Bénard, Julie Tipret et Raphaël Weill, avec la collaboration de l’équipe Gret du projet Rezodlo, des comités d’eau de Port-au-Prince et de la Direction des Quartiers Défavorisés du CTE RMPP
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Gret 2013
électronique - 2 vol. (68 + 77 p.)
Langu(e)s : Français
Note : Volume 1, L’implantation des réseaux d’eau potable dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince ; Volume 2, Gestion du service et gouvernance des comités d’eau
Télécharger la publication :
Résumé

Depuis plus de quinze ans, les institutions publiques en charge du secteur de l’eau potable dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, appuyées par le Gret, ont mis en place un dispositif spécifique dans les quartiers précaires de la capitale. Il consiste à déléguer au niveau de ces quartiers la gestion du service à des comités qui assurent la vente et le paiement de l’eau, ainsi que l’entretien des équipements. Depuis 1995, plus d’une centaine de comités ont ainsi été créés, accompagnés et renouvelés. Ils ont développé des compétences, utilisé des outils, inventé des modalités de gestion, d’organisation interne et de relations avec les institutions publiques et les usagers. Au delà de l’amélioration du service, ce dispositif a, d’une part, contribué à construire un lien entre ces quartiers et leurs habitants et la ville formelle et les institutions publiques. Il a, d'autre part, encouragé l'émergence d'acteurs sociaux en charge d'un bien collectif : les comités d'eau.
Le Guide pratique des comités d’eau cherche à capitaliser, formaliser et partager les pratiques des comités d’eau, dans un objectif de mutualisation et de professionnalisation de ces derniers. [...] Ce guide est issu d’outils et pratiques déjà utilisés par les comités et a été réalisé par le Gret, avec l’appui de la Fédération des comités d’eau de la zone métropolitaine (Fekod) et des 46 comités qui la composent.

Le premier volume explique comment implanter un réseau d’eau potable dans un quartier défavorisé : Dans quel contexte institutionnel s’insère un comité ? Qu’est-ce qu’un comité d’appui ? Quels sont les préalables à la mise en place d’un réseau de quartier ? Comment identifier les sites pour l’installation de bornes fontaines ? Comment assurer le suivi des travaux et leur inauguration ? Comment mettre en place un comité de gestion ?

Le deuxième volume porte sur les questions de gestion du service et de gouvernance des comités : Comment assurer le bon fonctionnement du réseau ? Comment assurer la qualité de l’eau ? Comment organiser la vente de l’eau dans le quartier ? Comment assurer le bon fonctionnement d’un comité ? Quels comptes rendre à la population ? Comment assurer le renouvellement d’un comité ?


Retour