Accueil » Publications » L’insertion des jeunes en Afrique subsaharienne: Quelles valeurs ajoutées des actions des OSC ?
Article de périodique

L’insertion des jeunes en Afrique subsaharienne: Quelles valeurs ajoutées des actions des OSC ?

Auteur(s) : Sandra Barlet, Annick Huyghe Mauro et André Gauron
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2013/06
électronique - 22 p.
Langu(e)s : Français
Télécharger la publication :
Résumé

L’emploi des jeunes est un enjeu majeur et ancien qui, notamment sous la pression des actualités démographique, sociale et politique des pays, est de plus en plus fortement pris en considération par les gouvernements, leurs partenaires techniques et financiers, les acteurs locaux et les organisations de solidarité internationale. Dans les contextes de crise que de nombreux pays vivent actuellement, des réponses opérationnelles sont recherchées dans un climat de relative urgence. Il semble nécessaire de revenir sur les fondamentaux et de tirer des enseignements des initiatives existantes ou passées, en Afrique comme en Europe où les approches sont plus anciennes et développées, afin de partager et mutualiser la réflexion.

Cet article est le second d'une série de deux articles rédigés en support à la conférence ID4Dev de l’AFD sur le thème «L’insertion des jeunes en Afrique : comment la société civile inspire t-elle l’action publique?». Il s’intéresse aux actions des institutions publiques et des organisations de la société civile qui interviennent en appui à l’insertion des jeunes en Afrique subsaharienne, en questionnant plus particulièrement les apports des organisations de la société civile à la réflexion et à l’action publique sur ce thème.


Retour