Intégrer la formation à l’entrepreneuriat au programme de l’enseignement national : présentation de la méthodologie de l’OIT

Auteur(s) : Uhder, Christine
Organismes auteurs : Gret
In- Une synthèse de: Building Business and Entrepreneurship Awareness, An ILO experience of integrating entrepreneurship education into national vocational education systems, ILO, 2011, 26 p.
Lieu d’édition Editeur Date d’édition
Nogent-sur-Marne Gret 11/2011
- 5 p.
Langu(e)s : Français
Note : Une synthèse de: Building Business and Entrepreneurship Awareness, An ILO Experience of Integrating Entrepreneurship Education into National Vocational Education Systems, ILO, 2011, 26 p.
Télécharger la publication :
Résumé

La récession économique et le chômage ont suscité un véritable intérêt pour l’entrepreneuriat au cours de la dernière décennie. L’entrepreneuriat apparaît comme un vecteur stratégique de redéploiement de la croissance et de l’emploi dans un contexte où les économies nationales ne sont plus en mesure d’offrir des opportunités d’emplois décentes aux jeunes qui se portent chaque année sur le marché du travail. Le soutien au secteur privé s’est rapidement invité à l’agenda politique de nombreux gouvernements, s’accompagnant d’une croissance spectaculaire de l’offre de formation et de programmes de développement de l’entrepreneuriat. Certains pays ont ainsi introduit des mesures visant à renforcer la culture d’entreprise, notamment en intégrant l’éducation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement général et professionnel. Puisant dans son expérience de plus de dix ans sur le sujet au travers de son programme Comprendre l’entreprise, l’Organisation internationale du Travail (OIT) partage ses leçons d’expérience au travers de la publication d’un guide méthodologique sur l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat dans les programmes d’enseignement national.


Retour