Accueil » Publications » La gestion de l’eau est l’affaire de tous ! Stung chinit, la difficile coordination de l’ingénierie sociale et technique sur un grand périmètre irrigué au Cambodge

La gestion de l’eau est l’affaire de tous ! Stung chinit, la difficile coordination de l’ingénierie sociale et technique sur un grand périmètre irrigué au Cambodge

Auteur(s) : Philippe Rousseau ; Sébastien Balmisse ; Patricia Toelen ; Christian Castellanet ; Jean-Philippe Fontenelle
Organismes auteurs : Cedac
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2014/07
électronique, Imprimé - 87 p.
Télécharger la publication :
Résumé

Le périmètre irrigué de Stung Chinit au Cambodge fait partie des grands chantiers hydrauliques menés sous le régime de Pol Pot entre 1975 et 1978 et très vite tombés en désuétude. Un projet de réhabilitation, lancé dès 1997 dans un Cambodge en pleine reconstruction, puis complètement révisé en 2004, a conduit finalement à une reconstruction complète du périmètre irrigué. Sa mise en œuvre a été confiée à un bureau d’études en charge des infrastructures, et un groupement d’ONG (Gret et Cedac) en charge de la mobilisation et de l’organisation des futurs irrigants, de leur sécurisation foncière et de la vulgarisation agricole.

Les premières tentatives de mise en oeuvre de la gestion de l’eau ont donné des résultats décevants mais au départ définitif des équipes techniques en 2008, les villageois regroupés en association d’irrigants se sont réappropriés le réseau avec une gestion de l’eau correspondant à leurs pratiques culturales. Aujourd’hui le périmètre fonctionne correctement et fait figure de modèle au Cambodge.

Ce document retrace l’histoire mouvementée du périmètre et en tire des leçons concernant la conception et la mise en oeuvre du projet lui-même, et des recommandations pour la politique nationale de l’irrigation.


Retour