Accueil » Publications » L’assainissement dans les villes du Sud : un business comme les autres ?
Ouvrage

L’assainissement dans les villes du Sud : un business comme les autres ?

Organismes auteurs : Agence française de développement (AFD), Gret
Auteur(s) : Coordination : Frédéric Naulet, Julien Gabert et Martin Leménager
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 12/2016
électronique, papier
Télécharger la publication :
Résumé

Alors que l’assainissement englobe de multiples enjeux sociaux (santé publique, développement économique, préservation de l’environnement, etc.), près d’une personne sur trois ne dispose toujours d’aucun système d’assainissement amélioré en 2015. L’ampleur du problème suscite dans les pays des réformes sectorielles et un renouvellement des méthodes d’intervention.

Revisiter la problématique de l’assainissement dans le contexte particulier des villes en développement, tel était l’ambition des ContrEauverses 2014, journées d’échanges organisées conjointement par le Gret et l’AFD. Les participants à cette cinquième édition ont étudié les expériences dites « par le marché » qui foisonnent depuis plusieurs années, en avançant l’hypothèse que celles-ci ouvrent la voie à une refonte des politiques d’assainissement et des stratégies d’intervention des acteurs du développement (bailleurs, ONG, opérateurs de services, etc.).

Les textes qui sont rassemblés dans cet ouvrage apportent toutefois des réponses prudentes. Il ressort des expériences menées un bilan contrasté : certes, les initiatives marchandes locales portent les germes de nouveaux modèles pour répondre aux problèmes d’assainissement dans les villes du Sud, mais les conditions à réunir pour que le business de l’assainissement soit compatible avec les exigences de service public suppose un redéploiement de l’action publique, indissociable d’une réflexion sur la gouvernance de la ville et des mécanismes de solidarités à l’intérieur de celle-ci.


Retour