Accueil » Publications » ONG et Politiques Publiques – L’accompagnement d’un programme public de gestion forestière, Etat de l’Amazonas, Brésil

ONG et Politiques Publiques – L’accompagnement d’un programme public de gestion forestière, Etat de l’Amazonas, Brésil

Auteur(s) : Jean-François Kibler
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2012/07
électronique, Imprimé - 108 p.
Télécharger la publication :
Résumé

Les politiques nationales sectorielles sont le maillon faible des questions du développement, entre plaidoyers internationaux d’une part et projets de terrain d’autre part. Face à ce constat, le Gret s’intéresse à l’appui que peut proposer une ONG à la mise en oeuvre d’une politique publique. Le projet Floresta Viva dans l’État de l’Amazonas au Brésil explore ainsi une nouvelle modalité d’action à travers l’accompagnement du programme public de gestion forestière communautaire. La collaboration étroite entre une ONG, les pouvoirs publics et la société civile locale s’est avérée particulièrement efficace pour accompagner le déploiement de cette nouvelle politique régionale. Cette expérimentation ouvre la voix à une nouvelle génération de projets dits « intermédiaires ».

Dans le cadre de la capitalisation des méthodologies du Gret, ce travail contribue ainsi à renouveler le débat sur les projets de développement.


Retour