Accueil » Publications » Quelles politiques commerciales pour la promotion du « lait local » en Afrique de l’Ouest ? Rapport de synthèse
Etude/Document de travail

Quelles politiques commerciales pour la promotion du « lait local » en Afrique de l’Ouest ? Rapport de synthèse

Auteur(s) : Cécile Broutin, Laurent Levard, Marie-Christine Goudiaby (Gret)
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 2018/01
électronique - 100 p.
Langu(e)s : Français
Note : Projet « Renforcer les capacités de plaidoyer des sociétés civiles ouest-africaines et européennes pour des politiques commerciales favorables aux filières « lait local » en Afrique de l’Ouest »
Télécharger la publication :
Résumé
La production et la commercialisation de lait en Afrique de l’Ouest fait partie intégrante de l’économie et du mode de vie des familles d’éleveurs ruraux. La filière présente des potentiels de croissance certains mais est cependant aux prises à de nombreuses difficultés internes qui limitent fortement son développement. La situation risque de se détériorer davantage en raison du contexte politique régional et international. Des organisations de producteurs ainsi que des organisations non gouvernementales s’organisent et interpellent les institutions publiques pour un soutien plus ambitieux de la filière au travers notamment des politiques commerciales. Afin d’être entendues et de se doter des moyens d’influencer les politiques, il est important pour ces organisations de comprendre la filière, de disposer de données chiffrées et d’évaluer les impacts des éléments extérieurs, comme par exemple les importations de produits laitiers. C’est dans ce cadre qu’a été réalisée la présente étude, à la demande du CFSI et sous le pilotage d’un comité intégrant également l’APESS, RBM, le ROPPA et l’association Ingénieurs Sans Frontières (ISF). Le présent rapport de synthèse est issu de deux études pays (Burkina Faso et Sénégal), d’un travail bibliographique, d’entretiens complémentaires et des débats de l’atelier régional organisé à Dakar les 28 et 29 septembre 2017.

Retour