Accueil » Publications » Services aux entreprises agricoles en Afrique : quel modèle pour servir les petits producteurs ?
Article de périodique

Services aux entreprises agricoles en Afrique : quel modèle pour servir les petits producteurs ?

Auteur(s) : Karin Barlet (consultante)
In - une synthèse de: The business of agricultural business services - Working with smallholders in Africa, FAO, 2013, 192p. /
Lieu d'édition Editeur Date d'édition
Nogent-sur-Marne Gret 06/2014
électronique - 10p.
Langu(e)s : Français
Télécharger la publication :
Résumé

Les tendances récentes de l’économie et de la démographie mondiales changent l’agriculture à une vitesse sans précédent, en particulier en Afrique. Pour faire face à cette nouvelle donne et s’assurer des moyens de subsistance pérennes, les agriculteurs doivent renforcer leur compréhension des marchés et des opportunités économiques. Pour cela, ils doivent pouvoir compter sur des services d’appui. Or ces services, lorsqu’ils existent, rencontrent des défis de taille, en particulier en termes de viabilité financière. Comment trouver des moyens innovants permettant d’assurer à la fois une couverture large et le financement pérenne de ces services ? Sur la base de l’étude de douze prestataires de services aux entreprises agricoles en Afrique subsaharienne, ce manuel s’efforce de dégager une typologie des modèles d’affaires existants et d’en analyser les performances. Il plaide pour une approche qui soit davantage centrée sur les besoins, et formule des recommandations à l’intention des gouvernements et bailleurs de fonds qui souhaiteraient soutenir cette approche.


Retour