Accueil » Thématiques » Eau potable, assainissement, déchets » L’innovation paysanne au service de la sécurité alimentaire au Myanmar et au Cambodge

L’innovation paysanne au service de la sécurité alimentaire au Myanmar et au Cambodge

Depuis 2014, le Gret – soutenu par Find et la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus – identifie et teste des techniques d’irrigation et de culture innovantes avec des paysans pauvres du Myanmar et du Cambodge.

Une première phase pilote a montré des résultats encourageants : plus de 1 000 paysans ont été formés sur les pratiques agro-écologiques de maraîchage adaptées ; 422 familles ont eu accès à des nouvelles techniques de petite irrigation développées avec des paysans novateurs (goutte à goutte, pompe à pied, pompe solaire, stockage de l’eau en hauteur, aspersion) ; et 235 paysans ont développé collectivement leur vente de légumes et ainsi amélioré leurs revenus. Une seconde phase, mise en œuvre jusqu’à fin 2017, permet de consolider les acquis et de continuer à accompagner les petits agriculteurs cambodgiens et birmans vers des techniques agro-écologiques durables et adaptées à leurs besoins.

La méthode d’évaluation participative mise en place par le Gret permet d’analyser l’impact direct des actions entreprises auprès des paysans qui ont participé au projet. C’est le cas par exemple de U Han Aye, un paysan birman qui vit à Ahlae Chaung :

U Han Aye, paysan birman habitant à Ahlae Chaung
U Han Aye, paysan birman habitant à Ahlae Chaung ©Gret

« Cet hiver, j’ai mis en application ce que j’ai appris lors des formations proposées par l’équipe d’agronomes du Gret pour cultiver des calebasses. J’ai utilisé la technique du paillage et des méthodes de fertilisation organique, et remplacé le bambou par un filet en nylon. J’ai investi 74 000 Kyats (55 USD), mais je pourrai m’en servir au moins trois saisons de plus. Nous avons récolté davantage de légumes, pour les besoins de la famille mais aussi pour la vente, ce qui nous a permis d’augmenter nos revenus de 100 000 Kyats (75 USD) ».


Vidéo de sensibilisation Easy water for happy farmers in Myanmar

Lire l’étude de marche Vegetable Value Chain in Delta- Myanmar.
Cette étude réalisée dans le cadre du projet a permis de mieux connaître la filière maraîchage au Myanmar afin d’améliorer les connaissances et l’accès aux marchés des petits paysans du Delta Ayeyarwaddy.