Accueil » Thématiques » Energie

Energie

L’accès à l’énergie constitue un enjeu majeur pour le développement des pays du Sud, et une condition pour l’atteinte des différents objectifs du millénaire pour le développement. Il s’agit de concilier bonne gestion des ressources et droit des populations à leur développement. Une vision globale est nécessaire pour limiter les risques socio-économiques et écologiques, tout en assurant l’efficacité économique.

Le Gret intervient dans le secteur de l’énergie depuis plus de vingt ans, au départ à travers des projets de diffusion de foyers améliorés et de séchoirs solaires, aujourd’hui par la mise en œuvre de programmes d’électrification utilisant les énergies hydraulique, solaire et éolienne. En parallèle de ces aspects techniques, le positionnement du Gret a fortement évolué sur les questions institutionnelles, en mobilisant les acteurs publics et privés, au service de la pérennisation de l’accès à l’énergie pour les populations. Les actions se déclinent selon trois axes :

  • la promotion des énergies renouvelables : leur intérêt dans la lutte contre les changements climatiques (les pays du Sud en sont les premiers affectés) justifie leur développement et nécessite l’appui de la puissance publique ;
  • la mise en pratique d’une bonne gouvernance de l’énergie par la mise en place de modalités de délégation, gestion et  régulation dans des cadres institutionnels en construction, le renforcement des capacités des parties impliquées dans les services et aussi par la prise en compte de mécanismes de solidarité pour élargir l’accès de tous et particulièrement des ménages pauvres.
  • le partage de l’information, qui reste essentiel pour le développement des projets et la mutualisation des bonnes pratiques parmi la communauté des acteurs de l’énergie. On constate que la diffusion des informations n’est plus uniquement orientée du Nord vers le Sud : de nombreuses initiatives se propagent d’un pays en développement à l’autre.